LES SIGNES ASSOCIÉS À LA PAROLE

Avant d'être en capacité de parler, le jeune enfant utilise son corps pour communiquer. L'outil des Signes Associés à la Parole élargit la palette des gestes utilisés conventionnellement et permet au bébé en période préverbale de communiquer avec son entourage grâce à un vocabulaire plus large et compréhensible .

L'usage des signes permet à l'adulte d'apporter une réponse ajustée aux besoins exprimés par l'enfant, de développer une observation fine et de soutenir la confiance mutuelle. Le lien d'attachement s'en trouve renforcé. 

Lors d'une session, nous abordons une centaines de signes et apprenons comment et dans quel contexte les utiliser. C'est l'occasion également de profiter de moments d'échanges, de détente, de partages d'expériences, de moments où l'on a le droit de se tromper et de s'amuser. 

Une session comprend 5 ateliers : 

  • L'atelier découverte est consacré à la présentation de l'outil, un aperçu de son histoire, son intérêt et son mode d'emploi. Les personnes intéressées pourront s'y inscrire pour la session complète. 

  • Les 4 ateliers suivants se déroulent uniquement en présentiel. Lors de chaque atelier, nous abordons entre 20 et 25 signes sur différents thèmes : la journée du bébé, son environnement, ses activités et ses émotions et ressentis. 

L'utilisation des signes à destination des bébés entendants a été pensé et proposé par Joseph Garcia aux Etats-Unis, dans les années 80. En France, les premiers ateliers font leur apparition en 2006. En 2009, Isabelle Cottenceau crée Eveil et Signes® et l'outil Signes Associés à la Parole. Cet outil s'adresse aux enfants en période préverbale. Les signes utilisés sont issus de la Langue des Signes Français (LSF) mais il ne s'agit en aucun cas de l'enseignement ou de la pratique de la LSF. La langue des signes est une langue complexe dont la structure grammaticale et syntaxique diffère du français. Il s'agit également d'une langue fragile qu'il est important de respecter et de préserver. 

Déroulement d'une session

  • Tarif pour la session (5 ateliers) : 80€/famille (2 adultes et 2 enfants max/famille)

  • Durée : 1h/atelier

  • Lieu : Carcassonne