LE DUNSTAN BABY LANGUAGE
OU
LE LANGAGE NATUREL DES BÉBÉS
byDBL.png

Chaque bébé naît avec la capacité d'exprimer ses besoins physiologiques à l'aide de sons. Huit années de recherches ont permis de montrer que ce langage est similaire chez tous les bébés du monde. Des sons caractéristiques qui expriment la fatigue ou la faim peuvent ainsi être décodés et compris par l'entourage du bébé, qui peut alors y répondre de façon rapide et adéquate.

Les mots du Langage Naturel des Bébés se basent sur le langage du corps. Ce sont des sons associés à des réflexes primitifs et des mouvements. Un pleur peut être identifié et compris par l'observation de ces mouvements et de ces sons. 

Les bénéfices du DBL : 

  • Un bébé plus calme grâce à l'identification de ses besoins et à une réponse appropriée

  • Un sommeil apaisé grâce à la détection des signes de fatigue

  • Le renforcement du sentiment de compétence parentale 

  • Une confiance en la capacité de son bébé à communiquer ses besoins. 

Les ateliers s'adressent aux futurs parents, aux parents, aux grands-parents et à toute personne travaillant au contact de nourrissons. Nous y abordons les premiers sons distinctifs du bébé correspondant aux 5 besoins de base et apprenons à les décoder : la faim, la fatigue, le besoin de rot, l'inconfort et les maux de ventre. 

Une session comprend 2 ateliers d'1H30 chacun, espacés d'une à deux semaines pour permettre à chacun de s'exercer et d'échanger autour des premières expériences lors du deuxième atelier. 

atelier décodage pleur dbl parents 3.jp

Priscilla Dunstan est une australienne possédant l'oreille absolue. Devenue maman, celle-ci s'est sentie très déstabilisée par les pleurs de son bébé qu'elle n'arrivait pas à comprendre alors qu'elle détectait la moindre émotion dans la voix de n'importe qui. Elle commença alors à répertorier ses différents types de pleurs. Elle réussit ainsi à définir des besoins liés à des sons spécifiques et put déterminer quand son bébé avait faim, besoin de roter ou était fatigué grâce à ces premiers "mots". C'est en entendant les mêmes sons en provenance d'autres bébés qu'elle décida de poursuivre ses prospections avec l'appui de son père, alors responsable d'un service de psychologie infantile. S'en suivirent 8 années de recherches et d'observations de milliers de bébés dans le monde entier qui lui permirent de montrer que quelles que soient leur origine ou leur environnement, les bébés émettent les mêmes sons pour exprimer un état physiologique : la faim, la fatigue, le besoin de rot, l'inconfort et les maux de ventre. 

Déroulement d'une session

  • Tarif pour la session (2 ateliers) : 60€/famille (2 adultes maximum)

  • Durée par atelier : 1h30

  • Lieu : Carcassonne