Educatrice spécialisée
Animatrice d'ateliers "Signes associés à la parole" Eveil et signes®
Instructrice Dunstan Baby Language

anneB_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

On ne naît pas parent, on le devient et on fait toujours au mieux mais parfois, on manque de billes. 

Comme j'aurais aimé qu'on m'en donne lorsque j'étais jeune maman, j'ai envie de partager avec vous celles que j'ai pu acquérir tout au long de ma pratique professionnelle et personnelle. 

MON PARCOURS

Après avoir entamé une brève carrière comme artiste de cirque, j'ai repris le chemin de l'école pour devenir éducatrice spécialisée à Bruxelles, ma ville d'origine.

J'y ai travaillé notamment auprès d'enfants sourds et malentendants, expérience qui m'a permis de découvrir  la langue des signes.

C'est lors de vacances dans les Pyrénées que j'ai rencontré mon compagnon. Ensemble, nous avons voyagé, conçu et élevé 2 enfants, emménagé dans l'Aude, pratiqué quelques années l'instruction en famille et puis, nous nous sommes mariés.

Il y a 10 ans, j'ai repris ma profession d'éducatrice, ce qui m'a amenée à travailler au sein de plusieurs maisons d'enfants à caractère social (mecs). Cette expérience m'a souvent laissé le sentiment que nous intervenions trop tard.

Pourquoi n'investissons-nous pas massivement dans la prévention ? Nombre de situations dramatiques de placements et de séparations des familles pourraient être évitées en accompagnant toutes les familles dès la naissance d'un enfant.

Poussée par ces réflexions et le besoin de changer d'environnement professionnel, j'ai commencé à travailler en crèche pour poursuivre dans le soutien à la parentalité.


Très inspirée par Maria Montessori et Alice Miller, je suis convaincue que l'éducation est un acte politique car les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain et que seule la généralisation d'une relation respectueuse à l'enfant mènera à une société durablement plus juste.